VENTE D'ENTREPRISE
On vend votre entreprise dans un temps record aux meilleures conditions de vente possible, et ce, en évitant toute complication.
Nos résultats parlent d’eux-mêmes
Nous avons vendu 93% des entreprises dont nous avons eu le mandat et nous avons reçu des offres d’achat sur 100% des entreprises dont nous avions à vendre.
La recette de notre succès ?
Une équipe de professionnels dévouée et chevronnée saura répondre à vos plus hautes attentes tout en vous donnant un service adapté à vos besoins. Nos professionnels sont en mesure de répondre à toutes vos préoccupations concernant les différentes étapes d’une vente d’entreprise. De plus, l’équipe prendra entièrement en mains votre dossier afin d’obtenir le meilleur prix possible et de trouver un acheteur à la hauteur de vos attentes. Pour vendre votre entreprise rapidement, l’équipe de pntt a développé un processus de vente qui se veut : rapide, confidentiel et efficace.
Nos services
Deux (2) évaluations différentes de votre entreprise seront effectuées afin d’être certain de sa juste valeur. Une évaluation effectuée par nous et une évaluation effectuée par un expert en évaluation d’entreprise indépendant (un « EEE »).
- Rédaction des documents de mise en marché (Sommaire exécutif confidentiel et mémorandum d’information confidentiel.
- Nous rédigeons des documents de mise en vente mettant en avant-plan les avantages et les opportunités entourant l’acquisition de votre entreprise. L’objectif étant d’attirer le plus d’acheteurs qualifiés possible.
Nous trouvons votre acheteur idéal parmi notre banque d’acheteurs et en faisant de la sollicitation directe auprès d’acheteurs stratégiques.
Nos professionnels ont leur permis de courtier immobilier commercial. Ceux-ci pourront vous accompagner dans la vente de votre immeuble commercial et/ou industriel.
- Nous offrons une opinion sommaire sur l’accès à la déduction pour gain en capital afin que vous puissiez sauver le plus d’impôt possible au moment de la vente.
- Nous regardons également ensemble les avantages et les inconvénients de vendre les actions ou les actifs ou un mixte des 2.
- Rédaction de modèle d’entente de confidentialité et rédaction de modèle d’offre d’achat.
- Accompagnement complet jusqu’à la vente de l’entreprise, pendant la transition et jusqu’aux ajustements post-clôture.
Une seule équipe, de nombreux avantages
Pourquoi faire affaire avec un cabinet spécialisé en vente d’entreprise ?
Un processus éprouvé
Processus structuré et confidentiel qui a fait ses preuves : Nous avons vendu 93% des entreprises dont nous avons eu le mandat jusqu’à présent.
Aucun conflit d'intérêt
Nous ne prenons que des mandats de vente d’entreprise. Notre mandat avec vous est terminé une fois la transaction complétée. Nous sommes là exclusivement pour vous obtenir les meilleures conditions de vente possible, et ce, sans complication.
Une équipe mutidisciplinaire
Une équipe multidisciplinaire pour vous accompagner de A à Z dans votre transaction (Analyste, avocat, fiscaliste, courtier immobilier commercial, etc.). Vous pourrez mettre ce temps-là à gérer votre entreprise.
Un processus rapide
Actuellement, la moyenne de nos transactions se finalise en 6,4 mois de la mise en marché.
Expertise en négociation
Une équipe d’avocats fiscalistes expérimentés en négociation pour vous aider à obtenir une transaction sans complication.
Un large réseau
Un large réseau d’acheteurs et de collaborateurs internationaux afin de trouver des acheteurs qualifiés rapidement.
Nos dernières transactions : ils ont vendu avec nous!
Projet
Promotionnels (2024)
Prix demandé
Durée de la transaction
Négociation avec plus de
Projet
Imprimerie (2024)
Prix demandé
Durée de la transaction
Négociation avec plus de
Projet
Naturel (B) (2024)
Prix demandé
Durée de la transaction
Négociation avec plus de
Saviez-vous que ?
des acheteurs cherchent à acheter des entreprises stables
des acheteurs cherchent à acheter des entreprises en croissance
« Lorsque nous avons décidé de mettre notre compagnie en vente, nous avons été référé à Alexandre de chez PNTT. Dès notre première rencontre, nous avons su qu’il allait vendre notre entreprise. Il est à l’écoute de nos besoins et il est très dévoué. Les négociations n’ont pas été faciles, mais il a su garder son calme et nous épauler à chaque étape. Nous sommes plus que satisfait de son service et même notre acheteur nous a mentionné son professionnalisme du début à la fin de la transaction. Nous le recommandons sans hésitation. »
Karine
2 000 000 $
Projet Cuisine
« Alexandre Lacasse et son équipe sont très compétents, disponibles et rapides à répondre aux questions. Il s’est occupé de tout pour s’assurer que la vente se fasse sans contrariété pour moi. Vendre une compagnie peut être une expérience très stressante, mais en passant par ce courtier j’ai vraiment fait la meilleure chose possible pour conclure la transaction sans anicroche. Avant de choisir pntt j’avais consulter plusieurs autres courtiers sans être emballé par les meetings que j’avais eues avec eux. Pas évident de trouver un bon courtier qui en plus est fiscaliste et avocat. Une bonne expérience pour moi! »
Dominique
1 200 000 $
Projet Naturel
Vos questions, nos réponses
Vendre une entreprise est un processus complexe qui nécessite l’aide de professionnels. Vous trouverez ici quelques exemples de questions qui nous sont fréquemment posées.
Foire aux questions
Chez pntt, nous nous engageons à trouver des acheteurs à l’intérieur d’un délai de 2 mois à partir de la mise en marché de l’entreprise. Une fois que le potentiel acheteur est trouvé et qu’une lettre d’intention est déposée, vous pouvez compter un autre « 2-4 mois » pour gérer la vérification diligente légale, comptable et fiscale des acheteurs et négocier la documentation finale.
Les délais de vente seront influencés principalement par :
- votre secteur d’activité;
- votre prix de vente;
- votre préparation;
- la qualité et la compétence de vos professionnels;
- le nombre d’acheteurs intéressés;
- etc.
Dans certains cas, cela prend jusqu’à 2 ans et plus pour bien préparer son entreprise avant sa mise en marché. Il faut également savoir que plus le processus de vente est long et plus il y a de chances que la vente de l’entreprise soit connue par les employés, les clients et les fournisseurs. Il faut donc un processus de vente rapide, confidentiel et efficace centré sur les résultats.
Oui, chez pntt la confidentialité est un élément très important de notre processus de vente. Si la vente ne se fait pas d’une manière confidentielle, vous risquez de perdre des employés, des clients et/ou des fournisseurs. Cela influencera négativement vos profits et favorisera du même coup vos compétiteurs.
Selon une étude de la BDC de 2017, « très peu d’acheteurs (8%), quelle que soit leur taille ou leur envie de prendre des risques, recherchent des entreprises en décroissance […]. »
Afin d’obtenir un bon prix et d’attirer plusieurs acheteurs, il est préférable de vendre quand l’entreprise est stable ou en croissance et éviter toutes situations qui pourraient diminuer les profits de l’entreprise.
Le Teaser est la première chose qu’un acheteur devrait recevoir. Ce document a comme objectif d’attirer son attention afin qu’il communique avec nous ou qu’il demande de l’information additionnelle.
Nous voulons que ce document soit assez détaillé pour capter l’attention, mais assez vague pour empêcher d’identifier le nom de l’entreprise qui est à vendre.
Il faut donner une localisation très large et éviter de détailler les services offerts par l’entreprise, surtout si celle-ci est très spécialisée. Cela dit, après avoir lu le Teaser, l’acheteur doit avoir une idée assez précise de l’entreprise et de son attrait.
Le Teaser devrait comprendre les éléments suivants :
- Une idée de la transaction souhaitée par le propriétaire (vente de la totalité ou d’une partie de l’entreprise, vente des actifs ou des actions, vente de l’entreprise avec, ou sans, l’immeuble, etc.);
- L’historique général de l’entreprise;
- Une description sommaire des informations financières;
- Une description sommaire des services ou des produits;
- À l’intérieur de quelle industrie et dans quel secteur géographique la société exploite son entreprise; et
- Une idée sommaire des forces et de l’avantage concurrentiel de l’entreprise afin d’attirer l’attention des acheteurs dans le domaine.