Jusqu’à maintenant nous avons seulement eu 2 dossiers dont le prix d’acquisition n’a pas été structuré avec une balance de vente et les 2 dossiers étaient très particuliers. Habituellement, nous voyons des balances de vente entre 10% et 20% du prix d’acquisition. Par contre, nous avons déjà vu des balances de vente de 35% et même des transactions qui ont été financées à 100% par nos clients vendeurs.
Cela dit, qu’est-ce qu’une balance de vente/solde de prix de vente (une « BV » pour simplifier) ? Il s’agit en quelque sorte d’un prêt entre le vendeur et l’acheteur afin qu’il puisse plus facilement acquérir l’entreprise. En pratique, il n’y a pas de transfert d’argent. On vient juste mentionner dans les documents légaux qu’il reste un montant à payer par l’acheteur au vendeur.
En pratique, les BV sont toutes structurées d’une manière différente. Voici quelques facteurs de négociation quand vient le temps de négocier une BV :
Comme on peut le voir, la BV peut être structurée de différente façon et c’est à votre conseiller de bien négocier et de bien comprendre les différentes possibilités.
Cela dit, bien qu’aucun vendeur n’aime financer une transaction, pourquoi ceux-ci acceptent-ils de le faire ?
Avantages
Désavantages
Avantages
Désavantages
Comme il est possible de le lire avec cet article, il y a plusieurs éléments à négocier juste pour structurer une BV. On peut donc imaginer à quel point il peut être complexe de négocier une vente d’entreprise. Les conventions d’achat-vente d’actions ou de vente d’actifs peuvent facilement faire 100 pages et contenir 50 annexes.
Il est déjà assez compliqué de vendre une entreprise. Si le vendeur n’est pas flexible sur la structure d’acquisition, il sera beaucoup plus difficile de vendre son entreprise. Cela dit, il existe des avantages aussi pour un vendeur d’accepter une BV et non juste des désavantages.
Selon nous, il y a moyen de négocier des transactions qui soient gagnantes pour les 2 parties en négociant des BV raisonnables ayant de bonnes garanties de paiement et des intérêts comparables aux institutions financières prêteuses.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à communiquer avec l’un de nos professionnels au 450-626-6868. L’information transmise dans ce texte ne constitue pas un avis juridique. Le présent texte est à titre informatif seulement. Notez qu’il s’agit de règles juridiques et fiscales complexes et qu’il est nécessaire qu’un expert révise chaque situation. Bien que ce texte soit préparé avec soin, aucun des professionnels impliqués dans la rédaction de cet article n’accepte quelque responsabilité que ce soit découlant de cet article.
Il y a moyen de négocier des transactions qui soient gagnantes pour les 2 parties en négociant des BV raisonnables ayant de bonnes garanties de paiement et des intérêts comparables aux institutions financières prêteuses.
Cette analyse vous aidera à répondre à vos interrogations suivantes :
1. Quelle est la valeur de mon entreprise ?
2. Combien d’impôt devrai-je payer si je vends mon entreprise ?
3. Comment fait-on pour vendre une entreprise ?
4. Existe-t-il des acquéreurs pour mon entreprise ?
Pour tout savoir sur la vente et l’acquisition d’entreprise.
On vous propose une infolettre qui vous permettra d’en apprendre davantage sur nos entreprises à vendre, sous-offres et vendues. De plus, nous partagerons une foule d’informations utiles sur la vente et l’acquisition d’entreprise sous forme de blogues, articles et vidéos. Cliquez sur le bouton ci-bas pour faire partie de notre communauté.