Contactez-nous

ÉVALUATION D’ENTREPRISE

Notre processus commence par une évaluation

Remplissez le formulaire à la page « Je veux Évaluer ».

Notre promesse

Éclairer les propriétaires sur la valeur intrinsèque de leur entreprise, en effectuant une analyse approfondie de tous les moteurs de valorisation propre à l’industrie de leur entreprise.

Plus qu’une simple évaluation, on vous fournit un portrait réel de la valeur intrinsèque de votre entreprise.

En plus d’analyser la valeur de votre entreprise, nous analysons aussi les 8 moteurs de valorisation intrinsèque de votre entreprise (ventes, opérations, marketing, finance, légal, RH, planification, leadership). Une analyse approfondie de tous ces moteurs nous permet ensuite de vous partager un rapport sur chacune des sphères de votre entreprise, incluant toutes les opportunités qui y sont reliées.

Évaluez une entreprise avec pntt vous permet de :

Bien plus qu’un rapport traditionnel

Sommaire &
faits saillants

Analyse
financière

Analyse légale
& fiscale

Analyse
opérationnelle

Analyse des risques et opportunités

Vos questions, nos réponses

Vendre une entreprise est un processus complexe qui nécessite l’aide de professionnels. Vous trouverez ici quelques exemples de questions qui nous sont fréquemment posées.

Contenu d’accordéon

Oui, il est très important d’avoir une idée globale de la valeur de son entreprise. Un prix trop élevé n’attirera pas d’acheteurs et un prix trop bas vous fera perdre de l’argent.

De plus, comme énoncé plus haut, plus longtemps que l’entreprise est sur le marché, plus élevé est le risque que la vente de l’entreprise devienne connue. Bien que l’évaluation d’une entreprise soit un art et non une science, il est primordial d’engager un professionnel qui déterminera le juste prix pour celle-ci.

Une part considérable de l’évaluation est basée sur l’expérience et le jugement discrétionnaire de l’évaluateur. Il est donc préférable d’engager des professionnels qui en font leur métier principal.

De plus, le rapport d’évaluation vous donnera des munitions pour toutes négociations futures et vous communiquera des informations pertinentes sur votre marché et vos compétiteurs afin de cibler les bons acheteurs.

Non, pas nécessairement! Il faut faire une différence entre le prix et la valeur. Avant tout, il faut comprendre que la seule et unique façon de déterminer le prix de vente d’une entreprise est de la mettre sur le marché et de trouver un acheteur qui sera intéressé à l’acheter. Lorsque vous engagez un évaluateur d’entreprise, celui-ci ne prend pas en compte les éléments qui peuvent influencer le prix de vente :

  • La force de négociation de l’acheteur;
  • Les émotions;
  • Les acheteurs stratégiques sur le marché qui sont prêts à payer une prime pour l’entreprise étant donné qu’ils ont des économies d’échelles ou des avantages stratégiques (habituellement des compétiteurs);
  • Certaines restrictions telles qu’une convention entre actionnaires ou le pouvoir d’un fournisseur sur vos activités;
  • Certains actes forcés tels que la maladie ou la pression d’un proche; et
  • Les modalités de paiement telles que : la négociation d’un solde de prix de vente, une retenue ou une clause d’indexation sur les bénéfices futurs (un « earn out »).

Il faut bien comprendre que le prix sera influencé principalement par 2 facteurs :

  1. Est-ce qu’il y a une grande probabilité que les profits diminuent, restent stables ou augmentent dans le futur ? L’acheteur achète les probabilités que l’entreprise réalise certains profits dans le futur. Il s’agit de la notion de risque pour l’acheteur. C’est ici qu’il faut prouver nos prévisions et qu’il faut les communiquer à l’acheteur d’une manière simple et concise. Plus l’acheteur pense faire des profits avec votre entreprise et plus il offrira un prix élevé. C’est pour cela qu’un acheteur stratégique qui a des synergies avec votre entreprise offrira, la plupart du temps, un prix plus élevé.
  2. Combien y a-t-il d’acheteurs intéressés ? S’il n’y a qu’un seul acheteur, celui-ci pourra négocier le prix qu’il veut. En revanche, s’il y a 10 acheteurs, ceux-ci devront offrir le meilleur prix pour obtenir l’entreprise dans le cadre d’une potentielle surenchère.