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Analyse de marché – Service de comptabilité au Canada

Multiple du BAIIA selon des comparables dans le marché des services de comptabilité selon DealStats

La moyenne des multiples du BAIIA de sociétés comparables est d’environ 4,8x.

Le prix de vente en fonction des revenus est d’environ 1,1x.

Qu’est-ce que le BAIIA?

BAIIA = Bénéfice avant les intérêts sur la dette à long terme et court terme , avant les impôts à payer et avant l'amortissement.

Multiple du BAIIA dans le secteur professionnel, scientifique et service technique selon DealStats

Dans le domaine des services professionnels en général, le multiple du BAIIA moyen au cours des 12 derniers mois est d’environ 3,3x et d’environ 5,9x pour le multiple le plus élevé de la période (2e trimestre de 2024).

Compétiteurs et nombre d’entreprises aux États-Unis, au Canada et au Québec en 2024 selon Ibisworld Inc.

Part de marché des 4 plus importants joueurs dans cette industrie aux États-Unis:

  1. Deloitte (9%)
  2. EY (4,2%)
  3. PWC (4,1%)
  4. KPMG (2,5%)
 

Part de marché des 4 plus importants joueurs dans cette industrie au Canada :

  1. Deloitte (26%)
  2. EY (9,5%)
  3. PWC (9,2%)
  4. KPMG (7,2%)
 

Nombre d’établissements aux États-Unis : 86 640 établissements pour 139,5 milliards en revenu
Nombre d’établissements au Canada : 29 032 établissements pour 17,2 milliards en revenu

Nombre d’établissements au Québec : 6 270 établissements pour 3,6 milliards en revenu

% des revenus selon la segmentation des services aux États-Unis :

  1. Audit financier (36,6%)
  2. Préparation de T1 (18,2%)
  3. Préparation de T2 (13,1%)
  4. Comptabilité générale (11,6%)
  5. Révision d’états financiers (2%)
 

% des revenus selon la segmentation des services au Canada :

  1. Comptabilité générale (24,9%)
  2. Service de consultation (17,6%)
  3. Préparation de T2 (16,9%)
  4. Préparation de T1 (6,8%)
  5. Réorganisation et consultation fiscale (4,1%)

Forces, Faiblesses et opportunités selon Ibisworld inc.

Forces

- Revenu stable avec peu de volatilité (revenu récurrent)
- Profit élevé en comparaison à son secteur d'activité
- Faible concentration de clients
- Faible concentration de service
- Faible investissement en capital
- Service obligatoire exigé par la loi

Faiblesses

- Faible barrière à l’entrée
- Beaucoup de compétition
- Faible revenu par employé

Opportunités

- Revenu projeté en croissance d'ici 2029
- Forte demande pour des services financiers et en assurance
- Augmenter les services de consultation de la firme (Division fiscale, division en M&A, division en R&D, division spécialisée en ESG, division spécialisée en certification, etc.)
- Utilisation de l'intelligence intellectuelle pour diminuer les charges reliées aux ressources humaines avec l'automatisation de tâches routinières
- Effectuer de la sous-traitance de tâches routinières dans d'autres pays
- Effectuer des acquisitions stratégiques

Facteurs clés du succès des entreprises dans ce domaine selon Ibisworld Inc.

1. Rester à jour avec les nouvelles normes comptables et fiscales;

2. Utilisation des nouvelles technologies pour améliorer ses opérations et son service client;

3. Avoir une clientèle diversifiée dans différents secteurs de l’industrie;

4. Avoir des employés qualifiés et spécialisés;

5. Avoir une grande réputation grâce à son service client (précision et fiabilité);

6. Offrir différents services spécifiques (fiscal, juridique, M&A, R&D, ESG, etc.);

7. Être situé dans une localisation qui attire des employés qualifiés et spécialisés.

Quelques chiffres financiers pertinents selon Ibisworld Inc. et DealStats :

États-Unis :

  • Ratio de liquidité générale moyen = 1,8 (2023)
  • Répartition des dépenses en pourcentage des revenus (2023) : Salaire (40,9%),  loyer (3,9%) et la marge de profit (17,1%) selon Ibisworld. La marge de profit est d’environ 34,6% au Canada selon Ibisworld.
  • La marge BAIIA moyenne est d’environ 26,7% selon DealStats.

Quelques questions clées à poser lors de votre future acquisition selon Ibisworld Inc.

  • Votre entreprise est-elle spécialisée dans un secteur ou fournit-elle une large gamme de services comptables ?
  • Votre entreprise a-t-elle envisagé des possibilités d’acquisition dans des zones métropolitaines bien établies ?
  • Quelles mesures votre entreprise prend-elle pour s’assurer qu’elle protège les informations confidentielles ?
  • Comment votre entreprise investit-elle dans la technologie, telle que les applications mobiles, pour se démarquer de ses concurrents ?
  • Votre entreprise est-elle suffisamment préparée pour s’adapter à l’évolution de la réglementation ?
  • Comment votre entreprise compense-t-elle la saisonnalité des flux de trésorerie ?
  • Que fait votre entreprise pour améliorer ses bénéfices ?

Sources

IBISWORLD 

  • “ Accounting Services in Canada ” – NAICS (54121 CA) – Juillet 2024
  • “ Accounting Services in the US ” – NAICS (54121 CCA) – Août 2024

BVR : 

  • DealStats – NAICS (54121) – revenu entre 0$ et 3 000 000$
  • DealStats Value Index Q2 2024
 
Note importante

  • Prendre en compte qu’il ne s’agit que de règle du pouce et qu’il y a énormément de facteurs positifs et négatifs qui peuvent influencer les résultats ci-haut. Il faut comprendre que chaque entreprise est unique. De plus, le prix de vente dépend en grande partie du nombre d’acquéreurs intéressés, de leurs synergies avec l’entreprise cible et du rendement recherché. 
 

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