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Analyse de marché – Service d’aménagement paysager au Canada

Multiple du BAIIA selon des comparables dans le marché des services d'aménagement paysager selon DealStats

 

La moyenne des multiples du BAIIA de sociétés comparables est de 3,7x.

Qu’est-ce que le BAIIA?

BAIIA = Bénéfice avant les intérêts sur la dette à long terme et court terme , avant les impôts à payer et avant l'amortissement.

Multiple du BAIIA dans le secteur du service administratif, gestion des déchets et service d'assainissement selon DealStats

Dans le domaine des services professionnels en général, le multiple du BAIIA moyen au cours des 12 derniers mois est de 3,4x (2 e trimestre 2024).

Compétiteurs et nombre d’entreprises au Canada et au Québec en 2023 selon Ibisworld Inc.

Part de marché des 3 plus importants joueurs dans cette industrie au Canada :

  1. Weed Man Lawn Care (0,6%)
  2.  ULS Maintenance & Landscaping (0,5%)
  3. Clintar Landscape Management (0,1%)


Nombre d’établissements au Canada : 24 155 établissements pour 14,8 milliards en revenu
Nombre d’établissements au Québec : 4 586 établissements (19%) pour 3,4 milliards en revenu (3 018 àMontréal, 601 au Québec, 967 autres)

% des revenus selon la segmentation des services :

  1. Aménagement paysager commercial (51%)
  2. Aménagement paysager résidentiel (34%)
  3. Autres (13%)

Forces, Faiblesses et opportunités selon Ibisworld inc.

Forces

Taux d’importation faible, Profit élevé comparé au secteur, Revenu élevé par employés

Faiblesses

Faible barrière à l’entrée, Beaucoup de compétition, Concentration de clients, concentration de revenu par service, important investissement en capital,

Opportunités

Augmentation de la valeur de l’immobilier non résidentielle

Facteurs clés du succès des entreprises dans ce domaine selon Ibisworld Inc.

  1. Viser le franchisage afin d’accroitre la reconnaissance du « Brand ».
  2. Le succès de cette industrie repose principalement sur la réputation. Il faut donc se concentrer à compléter les contrats dans les temps et effectuer un travail de qualité.
  3. La capacité de transférer le coût des produits au client comme le fertilisant qui a augmenté massivement au cours des dernières années.
  4. Offrir davantage de services complexes en augmentant son équipe.
  5. Offrir une variété de services répartie selon les saisons afin de devenir un « One-Stop-Shop » tels l’élagage des arbres et des buissons, la tonte de pelouses, l’installation et l’enlèvement d’arbres, d’arbustes et autres plantes, lutter contre les mauvaises herbes ou les parasites, effectuer le déneigement l’hiver, offrir des services d’extermination d’insectes, etc.
  6. S’établir dans des villes dont la population est nombreuse.
  7. Être en mesure de gagner des appels d’offres publics.
  8. Bien gérer ses employés afin qu’ils soient productifs.
  9. Avoir des employés qui peuvent offrir plusieurs services selon les saisons.
  10. Avoir d’autres professionnels comme des architectes paysagistes afin d’accélérer les projets.
  11. Offrir des produits compétitifs pour ses produits et ses services.

Quelques chiffres financiers pertinents selon Ibisworld Inc. et DealStats :

a. Ratio de liquidité générale moyen = 1,7 (2022)
b. Délai moyen du recouvrement des comptes clients = 37 jours (2022)
c. Répartition des dépenses en pourcentage des revenus (2023) : Salaire (25%), achats (44%), loyer (3,5%) et profit (9,1%) selon Ibisworld.
d. La marge BAIIA moyenne est de 22,5% selon DealStats.

Ce qui influencera la croissance de cette industrie d’ici 2028 selon Ibisworld Inc.

  •  Cette industrie dépend beaucoup du revenu discrétionnaire des ménages puisque les produits vendus sont perçus comme non essentiels. En faisant davantage d’argent, les ménages sont plus enclins à déléguer les tâches extérieures d’aménagements paysagers.
  • La croissance prévue devrait être faible entre 2023 et 2028.
  • Les intérêts élevés favorisent les rénovations plutôt que les achats de nouvelles propriétés.
  • La valeur des constructions non-résidentielles (tour à bureau, hôpitaux, usine, immeuble industriel,
    etc.) devrait augmenter légèrement dans les prochaines années ce qui favorise la présente
    industrie.
  • La valeur des constructions résidentielles devrait augmenter légèrement dans les prochaines années ce qui favorise la présente industrie.
  • Le taux d’accès à la propriété devrait rester stable dans les prochaines années ce qui n’aura pas d’influence sur la présente industrie.
  • L’investissement par le gouvernement dans de nouvelles infrastructures devrait rester relativement stable dans les prochaines années ce qui n’aura pas d’influence sur la présente industrie.
  • Le coût des fertilisants utilisé par les paysagistes devrait être hautement volatile dans les prochaines années. À court terme cela peut affecter les profits, mais à long terme ce coût additionnel est facturé aux consommateurs réduisant l’impact sur la profitabilité.

Quelques questions clées à poser lors de votre acquisition selon Ibisworld ?

  • Quel genre de service l’entreprise propose-t-elle ?
  • Est-ce que ce service est niché ?
  • Est-ce que l’entreprise a une dépendance envers le service public ?
  • Est-ce que l’entreprise a des clients récurrents ?
  • Est-ce que l’entreprise à des employés à temps plein ou à temps partiel
  • Est-ce que l’entreprise utilise une application mobile de gestion des clients ?
  • Est-ce que l’entreprise utilise l’automatisation pour réduire ses coûts ?
  • Est-ce que l’entreprise doit détenir des certifications ou des permis spéciaux?
  • Comment l’entreprise gère ses opérations selon le changement de température?
  • À quelle fréquence l’entreprise achète-t-elle de nouveaux équipements ?
  • Quelle est la répartition des revenus entre le résidentiel et le commercial?

Sources

IBISWORLD 

  • “ Landscaping Services in Canada ” – NAICS (56173 CA)
  • “ Landscaping Services in Canada ” – NAICS (56173 QC)

BVR : 

  • DealStats – NAICS (44619) – revenu entre 1 000 000$ et 5 000 000$
  • DealStats Value Index Q2 2024
 
Note importante

  • Prendre en compte qu’il ne s’agit que de règle du pouce et qu’il y a énormément de facteurs positifs et négatifs qui peuvent influencer les résultats ci-haut. Il faut comprendre que chaque entreprise est unique. De plus, le prix de vente dépend en grande partie du nombre d’acquéreurs intéressés, de leurs synergies avec l’entreprise cible et du rendement recherché. 
 

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