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Analyse de marché – Magasins spécialisés en santé nutritionnelle au Canada

Multiple du BAIIA selon des comparables dans le marché ciblé aux magasins spécialisés en santé nutritionnelle selon DealStats

La moyenne des multiples du BAIIA de sociétés comparables est de 4,7x.

Qu’est-ce que le BAIIA?

BAIIA = Bénéfice avant les intérêts sur la dette à long terme et court terme , avant les impôts à payer et avant l'amortissement.

Multiple du BAIIA dans le secteur Professionnel, Scientifique et services techniques selon DealStats

Dans le domaine des services professionnels en général, le multiple du BAIIA moyen au cours des 12 derniers mois est de 3,7x (1 er trimestre 2024).

Compétiteurs et nombre d’entreprises au Canada et au Québec en 2023 selon Ibisworld Inc.

Part de marché des 3 plus importants distributeurs d’items promotionnels au Canada :

  1. GNC Holdings inc. (2,1%) – GNC a été vendu à Harbin Pharmaceutial Group CO, une compagnie publique chinoise en octobre 2020 pour 780 millions.
  2. Popeye’s Supplements Canda (0,9%)
  3. Nutrition House Canada inc. (0,2%)


Nombre d’établissements au Canada : 12 568 établissements pour 6,2 milliards en revenu

Nombre d’établissements au Québec : 2 044 établissements (16%) pour 999 millions en revenu (1 473 à Montréal, 230 au Québec, 341 autres)


*Environ 50% des entreprises plus haut sont en réalité des travailleurs autonomes sans employé.


% des revenus selon la segmentation des services et des produits :

  1. Suppléments en vitamines et minéraux (48,9%)
  2. Cosmétiques et produits de beauté (22,5%)
  3. Produits nutritionnels pour sportif (14,9%)


% des revenus selon l’âge des clients :

  1. Entre 40 et 54 ans : 24,7%
  2. Entre 55 et 64 ans : 21,5%
  3. Entre 30 et 39 ans : 19,7%

Forces, Faiblesses et opportunités selon Ibisworld inc.

Forces

Taux d’importation faible, industrie en croissance, faible concentration de clients et faible investissement en capital.

Faiblesses

Faible barrière à l’entrée, Beaucoup de compétition, Faible profit comparé au secteur et revenu faible par employé et grande concentration de services et de produits

Opportunités

Revenu en croissance anticipé entre 2023-2028 et augmentation des personnes au-dessus de 65 ans.

Facteurs clés du succès des entreprises dans ce domaine selon Ibisworld Inc.

  1. Les entreprises qui sont capables de gérer une plateforme transactionnelle en ligne sont avantagées. Les entreprises doivent être rapides pour adopter les nouvelles
    technologies;
  2. Les entreprises qui ont réussi à développer une clientèle fidèle en instaurant des
    programmes de rabais sont avantagées;
  3. Les entreprises qui ont des relations solides et de longues dates avec certains de leurs importants fournisseurs seront avantagées afin de garder leur coût d’achat bas et des délais de livraison raisonnables. Cela afin d’offrir des produits à des prix compétitifs;
  4. Être en mesure d’offrir des produits nichés, naturels et organiques qui ne se trouvent pas dans les grandes surfaces est un avantage;
  5. Avoir accès à des employés hautement qualifiés en santé et en naturopathie est un  avantage pour offrir un service personnalisé et avoir une récurrence au niveau de la clientèle;
  6. Exploiter son entreprise dans une localisation hautement visible dans les grands centres urbains peut être un avantage;
  7. Exploiter son entreprise proche des marchés clés par exemple près d’un centre de fitness ou d’une clinique médicale est un avantage;
  8. Avoir un « Brand » fort et reconnu est un avantage. Les entreprises de cette industrie peuvent se démarquer de la compétition par leur réputation.

Quelques chiffres financiers pertinents selon Ibisworld Inc. et DealStats :

  1. Ratio de liquidité générale moyen = 1,4 (2021)
  2. Délai moyen du recouvrement des comptes clients = 10 jours (2021)
  3. Répartition des dépenses en pourcentage des revenus : Salaire (22%), achats
    (54%), loyer (5,4%) et profit (3,9%) selon Ibisworld. Selon nos analyses chez
    pntt : Salaire (18%), achats (67%) et le loyer (4%)
  4. La marge BAIIA moyenne est de 13% selon DealStats. Selon nos analyses chez
    pntt : la marge BAIIA moyenne est de 9%

Ce qui influencera la croissance de cette industrie d’ici 2028 selon Ibisworld Inc.

  • Cette industrie dépend beaucoup du revenu discrétionnaire des ménages puisque les produits vendus sont perçus comme non essentiels;
  • La croissance du taux d’obésité au Canada devrait décroitre dans les prochaines années ce qui signifie que les Canadiens prennent leur santé plus à cœur;
  • La population au-dessus de 65 ans devrait croitre dans les prochaines années ce qui favorise la présente industrie;
  • Augmentation ou diminution des dépenses en santé (augmentation prévue dans les prochaines années;
  • Augmentation ou diminution des revenus disponibles par habitant pour des produits non essentiels (diminution prévue en 2024 et légère diminution pour les autres années);
  • Augmentation ou diminution des personnes âgées au-dessus de 65 ans (devrait diminuer légèrement au cours des prochaines années);
  • Augmentation ou diminution du taux d’obésité au Canada chez l’adulte (60% en 2024) (légère augmentation pour les prochaines années, ce qui peut nuire à la présente industrie).

Sources

IBISWORLD 

  • « Magasins spécialisés en santé nutritionnelle au Canada » – NAICS (44619 CA)
  • « Magasins spécialisés en santé nutritionnelle » – NAICS (44619 QC)

BVR : 

  • DealStats – NAICS (44619) – Revenu entre 1 000 000$ et 10 000 000$
  • DealStats Value Index Q1 2024
 
Note importante

  • Prendre en compte qu’il ne s’agit que de règle du pouce et qu’il y a énormément de facteurs positifs et négatifs qui peuvent influencer les résultats ci-haut. Il faut comprendre que chaque entreprise est unique. De plus, le prix de vente dépend en grande partie du nombre d’acquéreurs intéressés, de leurs synergies avec l’entreprise cible et du rendement recherché. 
 

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