Contactez-nous

Analyse de marché – Fournisseur d’items promotionnels au Canada

Multiple du BAIIA selon des comparables dans le marché ciblé aux fournisseurs d'items promotionnels selon DealStats

La moyenne des multiples du BAIIA de sociétés comparables est de 5,5x.

Qu’est-ce que le BAIIA?

BAIIA = Bénéfice avant les intérêts sur la dette à long terme et court terme , avant les impôts à payer et avant l'amortissement.

Multiple du BAIIA dans le secteur Professionnel, Scientifique et services techniques selon DealStats

Dans le domaine des services professionnels en général, le multiple du BAIIA moyen au cours des 12 derniers mois est de 4,4x (1er trimestre 2024).

Compétiteurs et nombre d’entreprises au Canada et au Québec en 2023 selon Ibisworld Inc.

Part de marché des 3 plus importants distributeurs d’items promotionnels au Canada :

  1. Proforma inc. (4,4%)
  2. 4imprint Group PLC (4%)
  3. Staples inc. (3,9%)

Nombre d’établissements au Canada : 5 633 établissements pour 2,5 milliards en revenu

Nombre d’établissements au Québec : 1 184 établissements (21%) pour 503 millions en revenu (890 à Montréal, 133 au Québec, 161 autres)

Note : 70% des entreprises dans le domaine emploient moins de 5 employés.

% des revenus selon la segmentation des services et des produits :

  1. Vêtements (31%)
  2. Verre à boire, articles ménagers et autres accessoires pour la maison (13,5%)
  3. Accessoires de bureau (8,3%)

Forces, Faiblesses et opportunités selon Ibisworld inc.

Forces

Taux d’importation faible, revenu élevé par employé, faible concentration de services et de produits et faible investissement en capital.

Faiblesses

Faible barrière à l’entrée, Beaucoup de compétition, Faible profit comparé au secteur et Grande concentration de clients.

Opportunités

Revenu en croissance anticipé entre 2023-2028 et augmentation des dépenses en marketing à prévoir.

Facteurs clés du succès des entreprises dans ce domaine selon Ibisworld Inc.

  1. Capacité d’offrir le travail à distance pour ses employés;
  2. Capacité d’offrir un prix compétitif à ses clients en négociant des termes de volume avantageux avec ses fournisseurs (barrière à l’entrée intéressante);
  3. Offrir des délais de livraison rapide et dans les prix;
  4. Offrir des produits attrayants, tendance et dans une grande variété;
  5. Être proche de ses fournisseurs et de ses clients afin d’être compétitif au niveau des délais de livraison et au niveau des coûts de livraison.

Quelques chiffres financiers pertinents selon Ibisworld Inc. et DealStats :

  1. Ratio de liquidité générale moyen = 1,6 (2021)
  2. Délai moyen du recouvrement des comptes clients = 46 jours (2021)
  3. Répartition des dépenses en pourcentage des revenus : Salaire (27,5%), achats (39%), loyer (2,4%) et profit (9,5%) selon Ibisworld.
  4. La marge BAIIA moyenne est de 8% selon DealStats.

Ce qui influencera la croissance de cette industrie d’ici 2028 selon Ibisworld Inc.

  • Croissance future des dépenses en publicité. Les produits promotionnels conviennent à de nombreuses petites entreprises qui dépendent de leur marché local. De plus, les produits promotionnels offrent l’avantage supplémentaire d’une exposition répétée de leur marque auprès de leur client cible;
  • Avec la facilité de mettre en place des boutiques en ligne et des structures de paiement en ligne, il est possible de voir une augmentation des clients qui commandent directement auprès des fournisseurs afin d’obtenir de meilleurs prix;
  • L’augmentation des dépenses publicitaires des entreprises vers les médias numériques et mobiles exercera une pression continue sur les revenus de l’industrie des items promotionnels;
  • Augmentation ou diminution du nombre d’entreprises (augmentation prévue dans les prochaines années);
  • Augmentation ou diminution des dépenses en publicité (augmentation prévue dans les prochaines années);
  • Augmentation ou diminution des profits des entreprises (augmentation prévue dans les prochaines années);
  • Augmentation ou diminution du commerce de détail ((augmentation prévue dans les prochaines années).

Sources

IBISWORLD 

  • “Promotional Products in Canada” – NAICS (54189 CA)
  • “Promotional Products in Québec” – NAICS (54189 QC)

BVR : 

  • DealStats – NAICS (54189) – Revenu entre 1 000 000$ et 100 000 000$
  • DealStats Value Index Q1 2024
 
Note importante

  • Prendre en compte qu’il ne s’agit que de règle du pouce et qu’il y a énormément de facteurs positifs et négatifs qui peuvent influencer les résultats ci-haut. Il faut comprendre que chaque entreprise est unique. De plus, le prix de vente dépend en grande partie du nombre d’acquéreurs intéressés, de leurs synergies avec l’entreprise cible et du rendement recherché. 
 

Avis de non-responsabilité 

  • pntt ne fait aucune représentation à quiconque quant à l’exhaustivité ou à l’exactitude des données ou des informations contenues dans le présent document. pntt n’accepte aucune responsabilité et se dégage de toute responsabilité pour toute perte ou tout dommage subi ou encouru par toute personne à la suite de l’utilisation de l’information contenue dans le présent document.

Pour une analyse gratuite et confidentielle de votre entreprise avant de penser à vendre

Cette analyse vous aidera à répondre à vos interrogations suivantes : 

1. Quelle est la valeur de mon entreprise ? 

2. Combien d’impôt devrai-je payer si je vends mon entreprise ? 

3. Comment fait-on pour vendre une entreprise ? 

4. Existe-t-il des acquéreurs pour mon entreprise ?