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Analyse de marché – Agence Marketing

Multiple du BAIIA selon des comparables dans le marché ciblé aux agences marketing selon DealStats

La moyenne des multiples du BAIIA de sociétés comparables est de 4x.

Qu’est-ce que le BAIIA?

BAIIA = Bénéfice avant les intérêts sur la dette à long terme et court terme , avant les impôts à payer et avant l'amortissement.

Multiple du BAIIA dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques selon DealStats

Dans le domaine des services professionnels en général, le multiple du BAIIA moyen au cours des 12 derniers mois est de 4,4x.

Compétiteurs et nombre d’entreprises au Canada et au Québec en 2023 selon Ibisworld Inc.

Part de marché des 3 plus importantes agences marketing au Canada :

  1. WPP PLC (8,5%)
  2. Omnicom Group Inc. (7,2%)
  3. Publicis Groupe (3,7%)
 

Nombre d’établissements au Canada :
– 8 357 établissements pour 4,5 milliards en revenu

Nombre d’établissements au Québec :
– 2 645 établissements (32%) pour 1,4 milliard en
revenu (2 075 à Montréal, 307 au Québec, 263 autres)

Forces, Faiblesses et opportunités selon Ibisworld inc.

Forces

Taux d’importation faible, faible concentration de clients, faible concentration au niveau des produits et des services, faible besoin en capitaux

Faiblesses

Profit faible comparé au secteur, Revenu faible par employé

Opportunités

Revenu en croissance entre 2023-2028

Facteurs clés du succès des entreprises dans ce domaine selon Ibisworld inc.

  1. Avoir un service visant les publicités en ligne et mobile (Tablettes et téléphones
    intelligents);
  2. L’utilisation des outils d’analyse de données, l’intelligence artificielle et l’analyse
    prédictive;
  3. Capacité d’adopter rapidement les nouvelles technologies, connaitre les tendances générales en matière de technologie et des nouveaux médias;
  4. L’utilisation de publicité vidéo numérique notamment sur Youtube et Tiktok;
  5. La capacité de produire des idées uniques et créatives afin de promouvoir les produits de ses clients;
  6. Disposer et implanter des systèmes efficaces de suivi des performances afin d’être en mesure de montrer aux clients les résultats de leurs dépenses et les résultats directs sur les ventes et la marque.

Quelques chiffres financiers pertinents selon DealStats et Ibisworld inc.

  • Ratio de liquidité générale moyen = 1,5 (2021)
  • Délai moyen du recouvrement des comptes clients = 70 jours (2021)
  • Répartition des dépenses en pourcentage des revenus : Salaire (47%) et loyer (2,7%). Selon nos analyses chez pntt : Salaire (30% à 60%) et le
    loyer (3-4%)
  • La marge BAIIA moyenne est de 18%. Selon nos analyses chez pntt, nous avons des résultats variés entre 9% et 35% de marge BAIIA

Les résultats ci-haut dépendent si l’agence refacture les dépenses fixes de publicité ou si elle laisse le client s’en occuper. Cela explique en grande partie la variation des marges ci-haut mentionnées.

Ce qui influencera la croissance de cette industrie d’ici 2028 selon Ibisworld inc.

  1. L’impact des nouvelles technologies (Ex. : l’intelligence artificielle);
  2. L’impact des nouvelles tendances en matière de média et de plateforme (Ex. : Tiktok);
  3. Les profits des entreprises : L’augmentation des bénéfices des entreprises peut inciter les entreprises à augmenter leur dépense discrétionnaire en marketing (diminution en 2023);
  4. L’indice de confiance des consommateurs dans l’économie (baisse en 2023) : Plus les entreprises ont confiance en l’avenir et plus elles investiront dans leur croissance (baisse en 2023);
  5. Nombre de nouvelles entreprises sur le marché : Plus il y a d’entreprises et plus il y a de la demande pour des services en marketing (augmentation en 2023).

Sources

IBISWORLD

  • “Advertising Agencies in Canada” – NAICS (54181CA)
  • “Advertising Agencies in Quebec” – NAICS (54181QC)
 
BVR
  • DealStats – NAICS (54181) – Revenu entre 1 000 000$ et 10 000 000$
 
Note importante

  • Prendre en compte qu’il ne s’agit que de règle du pouce et qu’il y a énormément de facteurs positifs et négatifs qui peuvent influencer les résultats ci-haut. Il faut comprendre que chaque entreprise est unique. De plus, le prix de vente dépend en grande partie du nombre d’acquéreurs intéressés, de leurs synergies avec l’entreprise cible et du rendement recherché. 
 

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