Je veux vendre mon entreprise

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Ce qu'il faut savoir

Le délai pour vendre une entreprise peut être de 6 mois à 1 an si le processus se déroule bien. À ce titre, la compétence, la multidisciplinarité et la disponibilité de votre conseiller sont des éléments primordiaux afin de vous éviter des délais supplémentaires.

Questions à se poser avant de mettre en vente votre entreprise
  • Avez-vous accès à la déduction pour gain en capital qui pourrait vous faire économiser plus de 237 000$ d’impôt à la vente?
  • Avez-vous une idée de la juste valeur marchande de votre entreprise et êtes-vous en mesure de l’expliquer à un potentiel acheteur?
  • Connaissez-vous les clauses qu’un potentiel acheteur négociera lors de son acquisition (solde de prix de vente, clause d’indexation sur les bénéfices futurs Earn out »), représentations et garanties concernant les potentiels litiges du passé, etc.)?
  • Avez-vous des contrats d’emploi avec vos employés afin de rassurer un acheteur potentiel?
  • Avez-vous tout en main pour que la vente de l’entreprise reste entièrement confidentielle?
  • Si vous détenez un immeuble, avez-vous pensé au certificat de localisation, au rapport environnemental, au rapport d’évaluation, à l’impact fiscal, etc.?
  • Vos états financiers et déclarations d’impôt ont-ils été produits par un comptable certifié?
  • Vendre vos actions ou vendre vos actifs?
  • Etc.

Prendre rendez-vous

Avez-vous tout en main pour réussir votre vente d’entreprise ?

La vente de votre entreprise est probablement la plus grosse transaction de votre vie. Celle-ci aura des impacts sur votre vie et celle de votre famille. Il est important de prendre son temps et de bien se préparer si vous voulez maximiser vos chances de succès. Nous vous invitons à télécharger les différents documents de vente, à lire nos articles et à lire nos questions/réponses afin d’éviter que la vente de votre entreprise se transforme en cauchemar.

Un aide-mémoire simple et pratique pour vous aider à vous préparer à la vente de votre entreprise.

Fin prêt à vendre ?

Sachez que la première rencontre est sans frais et ne vous engage en rien. Nous serions heureux d'en apprendre davantage sur votre entreprise. Soyez rassuré que nous sommes soumis au secret professionnel et que le tout restera entièrement confidentiel.

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Questions et réponses fréquentes sur la vente d’entreprise

Quel est le délai pour vendre une entreprise ?

Chez pntt, nous nous engageons à trouver des acheteurs à l’intérieur d’un délai de 6 mois à partir de la mise en marché de l’entreprise. Une fois que le potentiel acheteur est trouvé et qu’une lettre d’intention est déposée, vous pouvez compter un autre « 6 mois » pour gérer la vérification diligente légale, comptable et fiscale des acheteurs et négocier la documentation finale.

Les délais de vente seront influencés principalement par :

  • votre secteur d’activité;
  • votre prix de vente;
  • votre préparation;
  • la qualité et la compétence de vos professionnels;
  • le nombre d’acheteurs intéressés;
  • etc.

Dans certains cas, cela prend jusqu’à 2 ans et plus pour bien préparer son entreprise avant sa mise en marché. Il faut également savoir que plus le processus de vente est long et plus il y a de chances que la vente de l’entreprise soit connue par les employés, les clients et les fournisseurs. Il faut donc un processus de vente simple, rapide et confidentiel centré sur les résultats.

Est-ce important que le processus de vente soit confidentiel ?

Oui, chez pntt la confidentialité est un élément très important de notre processus de vente. Si la vente ne se fait pas d’une manière confidentielle, vous risquez de perdre des employés, des clients et/ou des fournisseurs. Cela influencera négativement vos profits et favorisera du même coup vos compétiteurs.

Selon une étude de la BDC de 2017, « très peu d’acheteurs (8%), quelle que soit leur taille ou leur envie de prendre des risques, recherchent des entreprises en décroissance […]. »

Afin d’obtenir un bon prix et d’attirer plusieurs acheteurs, il est préférable de vendre quand l’entreprise est stable ou en croissance et éviter toutes situations qui pourraient diminuer les profits de l’entreprise.

Quel est le processus de vente d’une entreprise ?

Nous vous invitons à consulter la page « La Méthode pntt » afin de retrouver notre processus étape par étape. Ce processus peut changer selon votre industrie ou selon la nature des informations qui sont confidentielles. En résumé, les étapes se feront comme suit :

  • Préparation de l’entreprise pour la vente (phase de la planification);
  • Préparation des documents de vente (Entente de confidentialité, sommaire exécutif, mémoire d’information confidentielle, modèle de lettre d’intention, etc.);
  • Recherche d’acheteurs potentiels dans notre banque de données d’acheteurs et/ou sur le marché;
  • Signature par les acheteurs intéressés d’une entente de confidentialité;
  • Réception par les acheteurs des différents documents de vente;
  • Négociation des lettres d’intention reçues des différents acheteurs intéressés;
  • Négociation de la vérification diligente et de l’offre d’achat officielle;
  • Négociation de la documentation finale; et
  • Gestion du transfert et de la transition.

Doit-on faire signer une entente de confidentialité à chaque acheteur intéressé ?

Oui, chez pntt nous faisons signer des ententes de confidentialité ou « non-disclosure agreement » (« NDA ») à chaque acheteur intéressé. Cette entente nous assure que l’acheteur n’utilisera pas les informations recueillies afin de :

  1. Mentionner à qui que ce soit que l’entreprise est en vente;
  2. Solliciter vos employés;
  3. Solliciter vos clients;
  4. Solliciter vos fournisseurs;
  5. Utiliser de l’information stratégique pour vous compétitionner;
  6. Etc.

Cette entente doit être signée avant que l’acheteur connaisse le nom de votre entreprise. Sans entente de confidentialité, l’acheteur pourra utiliser l’information recueillie à son gré, et ce, même si son utilisation vous cause préjudice.

Il est également important de dévoiler les informations les plus confidentielles seulement lors de la vérification diligente et après avoir reçu une offre officielle (liste des clients, propriété intellectuelle, noms des employés, etc.) afin de ne pas en dire trop à n’importe quel acheteur. Même s’il y a une entente de confidentialité, il faut quand même prouver son préjudice et aller devant les tribunaux. Ce qui n’est jamais plaisant!

Que retrouve-t-on dans un sommaire exécutif - Teaser ?

Le Teaser est la première chose qu’un acheteur devrait recevoir. Ce document a comme objectif d’attirer son attention afin qu’il communique avec nous ou qu’il demande de l’information additionnelle.

Nous voulons que ce document soit assez détaillé pour capter l’attention, mais assez vague pour empêcher d’identifier le nom de l’entreprise qui est à vendre.

Il faut donner une localisation très large et éviter de détailler les services offerts par l’entreprise, surtout si celle-ci est très spécialisée. Cela dit, après avoir lu le Teaser, l’acheteur doit avoir une idée assez précise de l’entreprise et de son attrait.

Le Teaser devrait comprendre les éléments suivants :

  • Une idée de la transaction souhaitée par le propriétaire (vente de la totalité ou d’une partie de l’entreprise, vente des actifs ou des actions, vente de l’entreprise avec, ou sans, l’immeuble, etc.);
  • L’historique général de l’entreprise;
  • Une description sommaire des informations financières;
  • Une description sommaire des services ou des produits;
  • À l’intérieur de quelle industrie et dans quel secteur géographique la société exploite son entreprise; et
  • Une idée sommaire des forces et de l’avantage concurrentiel de l’entreprise afin d’attirer l’attention des acheteurs dans le domaine.