Me Alexandre Lacasse

Fondateur

Alexandre Lacasse

LL.B., Mic. B.A., D. Fisc. – Avocat et fiscaliste

Me Alexandre Lacasse est un conseiller spécialisé en transfert d’entreprise au sein du cabinet PNTT. Il agit comme accompagnateur et chef d’orchestre dans le but de mobiliser les spécialistes nécessaires pour rendre votre projet de transfert d’entreprise un succès. Ayant une formation d’avocat, de fiscaliste et complétant des cours en évaluation d’entreprise, ce dernier saura vous guider et vous conseiller dans toutes les étapes de votre transfert.

Dans le but de se perfectionner, Me Alexandre Lacasse est présentement en processus de compléter la certification en gestion de transfert d’entreprise de l’Institut de leadership en gestion et un essai de maîtrise en fiscalité concernant les transferts d’entreprises intergénérationnels.

Sa passion est de constamment apprendre et aider quotidiennement l’entrepreneuriat québécois et canadien à croître et à se développer.

Formation

  • L.L.B. (Baccalauréat en droit), Université de Sherbrooke, 2015
  • Mic. BA (Microprogramme en administration des affaires), Université de Sherbrooke, 2017
  • D. Fisc. (Diplôme de deuxième cycle en fiscalité), Université de Sherbrooke, 2018
  • Certification en gestion de transfert d’entreprise, L’Institut de Leadership en gestion, 2019
  • Cours Niveau I – Cours d’introduction à l’évaluation d’entreprise, L’Institut des experts en évaluation d’entreprises, York University, 2019
  • LL.M. Fisc. (Maitrise en Fiscalité), Université de Sherbrooke, 2019

Services

  • Achat-vente entre actionnaires;
  • Achat, vente d’actifs ou d’actions;
  • Constitution de société par actions (compagnie), de société de personne et de fiducie;
  • Contrats juridiques (analyse, interprétation, rédaction et négociation);
  • Conseiller en transfert d’entreprise et en transfert intergénérationnel;
  • Conseiller en transfert d’entreprise agricole;
  • Élaboration de structure de financement (capitaux privés et par capital de risque);
  • Fusion et acquisition et prise de participation;
  • Intégration d'employé-clé à l'actionnariat;
  • Liquidation - dissolution d'entreprise;
  • Rédaction d’entente de confidentialité;
  • Réorganisation fiscale en vente et acquisition d’entreprise; et
  • Réorganisation fiscale en transfert intergénérationnel.

Pourquoi utiliser les services du cabinet PNTT ?

Un des plus gros investissements de votre vie c’est votre entreprise. Une entreprise que vous avez bâtie depuis 10, 20 … 30 ans. Vous ne vivrez sans doute qu’une seule fois une telle transaction. Celle-ci aura des impacts sur votre vie et celle de votre famille. Plusieurs impacts peuvent subvenir si vous n’utilisez pas les services de professionnels spécialisés en transfert d’entreprise, tels qu’un prix moins élevé pour la vente, des délais plus longs, des honoraires plus coûteux, un manque de communication entre les différents professionnels, etc.

C’est pour y remédier que, chez PNTT, tous nos professionnels répondent aux exigences suivantes :

  1. Ils sont spécialisés dans le domaine du transfert d’entreprise;
  2. Ils ont élaboré des outils pour faciliter le transfert;
  3. Ils offrent une approche intégrée et structurée en prenant en considération tant la fiscalité, le financier que le côté humain et psychologique;
  4. Ils comprennent les différentes étapes d’un transfert d’entreprise, telles qu’identifiées par la méthode PNTT;
  5. Ils ont une vision globale du transfert; et
  6. Ils sont capables de bien communiquer et de travailler en équipe.
«90 % des propriétaires de petites entreprises considèrent le produit de la vente de leur entreprise, leurs épargnes personnelles et la déduction pour gains en capital comme très importants pour le financement de leur retraite.»
Source : La transmission d'entreprise : problématiques et pistes de solution, RCGT, 2010.

Une équipe de collaborateurs spécialisée en

Transfert d'entreprise

Le cabinet PNTT vous propose une équipe multidisciplinaire pour rendre votre transaction la plus rapide et efficace possible. Un transfert d’entreprise peut facilement prendre des tournures ingérables si les différents professionnels choisis ne communiquent pas bien entre eux ou s’ils sont en compétition. Notre équipe de collaborateurs et nos professionnels ont été choisis pour leurs valeurs ci-haut décrites et parce qu’ils ont travaillé ensemble dans plusieurs dossiers, ce qui fait en sorte qu’ils se connaissent très bien.

Julie

Réseau Fisconseils inc.
Me Julie Hélène Tremblay

Droit fiscal

Me Julie Hélène Tremblay est avocate et fiscaliste depuis 1993. Elle exerce donc depuis 2008 en édition tout d’abord et ensuite en pratique privée auprès des PME, notamment auprès de cabinets établis au centre-ville de Montréal ou elle a assis son expérience en participant à des transactions d’importance.

Jean-Guy

Lacasse avocats inc.
Me Jean-Guy Lacasse

Litige commercial

Me Lacasse est celui qui s'occupera de vos problèmes litigieux et, grâce à sa solide expérience, il tentera pour vous d'en arriver à une solution rapide et efficace. Il sera en mesure de vous aider notamment au niveau de vos litiges commerciaux.

Nathalie

Lacasse avocats inc.
Me Nathalie Aubé

Droit du travail

Me Aubé est une avocate spécialisée en droit du travail complétant présentement une Maîtrise dans ce domaine. Elle travaille, notamment à rédiger des contrats de travail, à négocier des conventions collectives et à s'assurer que la Loi sur la santé et la sécurité du travail est respectée.

190829_NPAQUIN_Portraits11729_WEB

Les notaires Jean & Paquin inc.
Me Isabelle Breton

Notaire

Me Breton et Me Paquin sont des notaires cumulant plus de 10 ans d’expérience. Ces derniers vous accompagneront dans le transfert, l’acquisition, le financement ou le refinancement de vos biens immobiliers. Ils sauront également vous offrir leurs services en droit des personnes, plus particulièrement pour la rédaction et/ou l’homologation de testaments et mandats de protection, ainsi que dans d’autres domaines connexes.

190829_NPAQUIN_Portraits11758_WEB

Les notaires Jean & Paquin inc.
Me Nicolas Paquin

Notaire

Me Breton et Me Paquin sont des notaires cumulant plus de 10 ans d’expérience. Ces derniers vous accompagneront dans le transfert, l’acquisition, le financement ou le refinancement de vos biens immobiliers. Ils sauront également vous offrir leurs services en droit des personnes, plus particulièrement pour la rédaction et/ou l’homologation de testaments et mandats de protection, ainsi que dans d’autres domaines connexes.

LAG_4685v05

G+L Conseil stratégique
André Lacombe, président

Stratège marketing

Spécialiste en marketing et en stratégies d’affaires, André Lacombe possède plus de 30 ans d’expérience à titre de conseiller en entreprise, gestionnaire et consultant, tant auprès de la PME que de la grande entreprise. Il saura vous épauler dans la définition de votre stratégie d’affaires en vue de la vente ou du transfert de votre entreprise, ou suite à une acquisition.

Nous vous invitons à prendre connaissance de nos

Services

Nous avons une équipe multidisciplinaire capable de vous aider dans toutes les différentes étapes de votre vente ou de votre acquisition d’entreprise.